1- Brou - Thiron-Gardais - La Loupe
Gares : Brou - Mottereau - Frazé-Montigny - Chassant - Thiron-Gardais (point culminant de la ligne entre ces deux gares) - St Denis-d'Authou - Fretigny-Montlandon - St Victor-Montireau - Vaupillon - La Loupe.
Cette ligne de 43,2 km a été ouverte au trafic voyageurs le 10 décembre 1899. Fin 1936, le trafic voyageurs fut transféré sur des autocars. Le trafic marchandises a, lui, fermé en 1971. Les emprises ont été partiellement vendues aux particuliers riverains. Des dénivelées importantes jusqu'à 18 pour 1000 entre Montlandon et St Denis d'Authou.
Au nord de la gare de Brou, un pont supérieur permettait aux TEL (tramways d'Eure-&-Loir) de franchir la ligne Chartres-Courtalain-Droué. Ce qu'il en reste, à 300 m. de la gare:
La gare de Chassant:
Maison de P.N. à Chassant:
La gare de Thiron-Gardais, fort bien restaurée, un peu à l'écart du centre du village:
Maison de P.N. après Thiron-Gardais, sur la route de Nogent-le-Rotrou:
Sur cette photo aérienne, on voit bien la ligne, qui zigzague du sud vers le nord, au passage de la RN 23 à 500 m. à l'ouest de Montlandon qui se fait sous un pont. Le relief de cette région du Perche est accidenté, ce qui a obligé les constructeurs à réaliser de nombreuses courbes:
Une maison de P.N. sur la D 928 au sud de la Loupe :
La ligne raccordait sur la voie principale Chartres-le Mans 500 m. au sud de la gare de la Loupe à partir du faisceau. Cette gare se trouvait au PK 43.2 de cette ligne Brou-La Loupe.
La ligne se prolongeait ensuite vers Senonches, Verneuil-sur-Avre et Evreux.
Date de dernière mise à jour : 11/12/2020