Présentation des Vélorails du Pays Chartrain à Gallardon

Votre balade en vélorails (ou cyclo-draisines) commence à la gare de Pont-sous-Gallardon (28320 - Eure-&-Loir - commune de Bailleau-Armenonville) au sud ouest de Gallardon, et va jusqu'à Coltainville. La ligne est référencée 553 000.
Partis de la gare de Gallardon-Pont en direction du sud-ouest, vous franchirez après les bois dans un grand virage le "saut de mouton" où se trouvait la jonction avec la voie ferrée unique qui allait de Auneau jusqu'à Maintenon, Nogent-le-Roi et Dreux. Pédalant entre les arbres, puis bénéficiant d'un beau point de vue (au retour), vous quitterez lentement la vallée de la Voise et vous accéderez progressivement sur la plaine de Beauce. Passant non loin de l'aérodrome de Bailleau-Armenonville dont on voit en pédalant les installations, et dont les planeurs passent juste au dessus de la tête, vous franchirez un passage à niveau, le P.N. n° 5. Plus loin, vous franchirez les deux quais de gare de Senainville. Bordés de haies et ayant en point de mire les deux flèches de la cathédrale presque dans l'alignement de la voie ferrée, vous arriverez ainsi au point de rebroussement, avant le passage à niveau n° 6, en plein milieu des champs, où vous ferez faire demi-tour à votre vélorail avant d'entamer le trajet retour une fois que les derniers seront arrivés.
 
 
Découvrez tranquillement et en toute sécurité la voie ferrée, un monde normalement interdit au promeneur et une perspective qui est en principe réservée au mécanicien. Vous rencontrerez peut-être des animaux sauvages. Vous évoluerez tranquilement au rythme des éclisses dans la campagne profonde: Prenez un grand bol d'air et amusez-vous!
Vous ferez le trajet aller (6,2 km) puis le trajet retour sur la même voie: La distance totale de votre balade est donc de 12,4 kilomètres.
Le rendez-vous pour le départ est à la gare de Gallardon-Pont. On gare sa voiture devant la gare avant de rejoindre à pied l'accueil pour le départ. 
ATTENTION : Pour pédaler sur les vélorails, une taille minimum est nécessaire, sauf sur les 2 vélorails adaptés aux enfants.
Pour les petits qui ne pédalent pas, il est alors prudent de leur prévoir éventuellement des vêtements chauds puisqu'ils ne bougent pas (enfin pas trop!): ils sont installés en toute sécurité sur un siège pour eux.
Après un briefing, tous les équipages partent en même temps à l'heure convenue pour le départ, en se suivant  toujours à une distance de 50 m (100m si le rail est mouillé). Arrivé au point de retournement, chaque équipage fait faire demi-tour à sa machine grâce à un système simple qui vous est expliqué au départ. Quand tout le monde est arrivé à l'extrémité, on peut alors commencer le trajet retour. Le premier arrivé, reposé, peut prendre le dernier vélorail arrivé pour repartir plus vite, s'il le souhaite. Le trajet total se fait en moyenne en une 1h30 , soit 55 minutes à l'aller et 35 minutes au retour, mais vous pouvez mettre jusqu'à 2 heures.
    
Il est fortement conseillé de réserver par téléphone. Votre réservation est annulée automatiquement à l'heure du départ si vous ne vous êtes pas présentés  et peut alors être remise à disposition. Tel.:  09.54.40.00.00  (appel local).
Votre réservation est annulée s'il pleut vraiment  au moment du départ.
Retenez bien à la réservation votre horaire de départ (11,14,16,18h  possible 9 et 20h).
Sur la vidéo qui suit, on voit le début du trajet retour, puis sur la suivante la fin de la balade.
 
Avertissement : Le Vélorail est un loisir physique, en particulier pour les deux personnes qui pédalent. Il est déconseillé aux personnes fragiles du coeur ou ayant une contre-indication à la pratique d'un effort physique, dans le cas où ces personnes pédalent. Cet avertissement important reste sous l'entière responsabilité des participants.
L'altitude de départ est de 125 m. Au rebroussement, point "culminant", elle est de 150 m: Il y a une légère montée à l'aller, surtout sur les deux premiers kilomètres, on la voit à peine mais il faut pousser sur les pédales. A l'inverse, dans le sens retour, grâce à la descente, il n'y a pratiquement pas besoin de pédaler à certains endroits. Voir le profil de la voie.
C'est pourquoi nous vous encourageons à ne pas charger la machine (maximum 4 personnes, 5 s'il y a au moins 3 enfants de moins de 8 ans), car plus on est nombreux plus c'est lourd.
Les chiens, même tenus en laisse, sont formellement interdits car ils peuvent provoquer des accidents.
 
50-loisirs.jpg
 
Vélorails du Pays Chartrain est partenaire de la campagne de sensibilisation sur la sécurité automobile aux passages à niveaux. Soyez prudents, on n'a qu'une vie !
 
 

Date de dernière mise à jour : 30/06/2016