Règles de Sécurité

Merci de lire attentivement ces prescriptions, si vous devez venir prochainement aux Vélorails Du Pays Chartrain:
 
                    Attention mise en garde :
 
Le pédalage est déconseillé aux personnes fragiles du coeur ou ayant une contre-indication à la pratique d'un effort physique, elle resteront sur les places  arrières.
 
Les accidents graves sont très rares, cependant il y a quelques mois sur un réseau en France,  un rattrapage volontaire avec collision a entrainé l'éjection d'un pédaleur vers  l'arrière et sur le rail. Ce dernier, inconscient, a ensuite été heurté par le vélorail tamponneur. 
LA PERSONNE EST PARALYSEE.
 
EN RESPECTANT TOUJOURS L'INTERVALLE DE  100 m. ce grave accident ne se serait pas produit.
------------------
 
Le paiement du billet de location justifie officiellement votre droit d'entrée. Il est impératif de conserver le billet jusqu'à la fin de l'activité.
 
* En cas d'accident corporel ou malaise appelez le 18 ou le 112, donnez votre point kilométrique (plan sur le vélorail). Il est donc conseillé de ne pas oublier votre téléphone portable. Il peut n'y avoir que votre vélorail en circulation.
* Il faut imperativement 2 pédaleurs, c'est un problème de sécurité pour le freinage. Les enfants qui ne peuvent pas accéder aux pédales / frein ne peuvent malheureusement pas pédaler (63 cm max dessus selle/pédale)
* Si  vous voyez un obstacle sur la voie (pierres, branches...), s'arrêter immédiatement et le retirer  pour éviter un risque de déraillement et donc un arrêt brutal.
* Il est interdit de fumer, risques d'incendie avec la végétation, imposé par SNCF Réseau (bailleur de la voie)
* Respectez les horaires de départs groupés, qui ont été faits pour éviter les croisements en ligne.
* Prenez votre temps, vous êtes là pour votre plaisir! Pour éviter un accident, la vigilance est de rigueur. Surveillez bien les enfants.
* Il est strictement interdit: De marcher ou de courir sur la voie ferrée, de se tamponner, de monter ou descendre du vélorail lorsqu'il roule.
* Il est interdit de jeter des pierres, de mettre des obstacles sur la voie.
* Il est interdit de se tenir debout sur la plate-forme du vélorail pendant la marche de celui-ci, ou de changer de pédaleur.
* Il est interdit de rester debout à l'arrière ou à l'avant du vélorail pendant la marche.
* Ne pas pédaler les pieds nus. Il est recommandé d'avoir des chaussures pour la marche car vous êtes sur une voie avec du ballast (gros cailloux).
* Il est interdit de stationner sous les ponts, sauf averse soudaine. En cas d'orage, éloignez-vous du vélorail et mettez-vous à l'abri.
* Merci de ne pas gêner les rares voisins avec vos cris.
* L'agent d'exploitation peut refuser le départ de personnes en état d'ébriété manifeste ou ayant un comportement dangereux.
* Les animaux ne sont pas autorisés, ils resteront à la maison.
 
- Vous recevrez un vélorail en bon état; tous dégats occasionnés par vous à votre machine sont à votre charge.
- VDPC décline toute responsabilité en cas d'accident dont la responsabilité pourrait vous être attribuée, ou en cas de non-observation du règlement, dont les participants sont informés avant chaque départ.
- Il est rappelé que cette voie ferrée fait partie du Réseau Ferré National, et qu'en conséquence les règles sont les mêmes que sur toutes les voies ferrées de France (décret du 22 mars 1942): Interdiction de pénétrer, interdiction de marcher le long ou sur la voie ferrée.
En saison, il est demandé de ne pas manger ou cueillir de baies (mûres, ...), car elles ont pu être traitées. Il faut aussi être vigilants à la maladie du renard.
 

Nous veillons particulièrement à l'environnement immédiat de la voie ferrée, afin que votre balade vélorail soit un plaisir.

Malgré tout le soin que nous apportons à nettoyer régulièrement la voie ferrée, il pourrait arriver que vous découvriez des objets qui n'ont pas leur place: Papiers, détritus, verre, .... Sous les ponts, vous pourrez peut-être constater qu'il s'y trouve des "objets non identifiés".

Il arrive que les "véloraillistes" perdent des emballages divers, des vêtements, des goûters. Nous vous demandons de veiller particulièrement à la propreté: Une poubelle est placée à l'endroit du demi tour, une au voisinage du PN n° 5 et une autre sur le quai de la gare à la fin de votre balade. Mettez vos déchets dans un sac, dans vos poches, ne les laissez pas s'envoler. Déposez-les ensuite dans une poubelle. Veillez à maintenir la voie ferrée et ses abords en état.

Pensez à ceux qui viendront après vous: Ne leur gâchez pas la balade. Pensez également aux bénévoles de l'association.

Date de dernière mise à jour : 30/04/2016