Un vélorail : Qu'est-ce que c'est ?
(extrait de La lettre de la Direction des Transports Terrestres):
"Un vélorail, appelé aussi cyclo-draisine, est un engin en acier, roulant sur d'anciennes voies ferrées désaffectées ou déclassées.
L'engin est constitué d'une plate-forme avec des roues comme celles d'un train. Leur écartement est adapté à celui de la voie ferrée (1435 mm). Deux pédaliers entraînent les roues arrière, avec un système de "roue libre" comme sur les vélos. Un système de freins à pieds, appelés sabots, permet de freiner sur les deux roues avant.
Le véhicule est équipé de deux selles facilement réglables en hauteur individuellement, d'un large guidon pour les deux "pédaleurs", et d'un ou deux sièges à l'arrière pour les "passagers". Des poignées permettent de retourner l'appareil en fin de ligne; Attention, cela pèse plus d'une centaine de kilos !
"La découverte d'un site naturel, assortie d'un peu de sport, assure un succès croissant à ce mode de transport".
On voit ici les deux selles de vélo, réglables en hauteur, et le "transat" pour deux personnes (ou 3 enfants) installés au milieu, confortablement. Sur cette photo, l'avant de la machine est vers la gauche, et on voit les deux freins sur les roues avant.
Les vélorails que vous utiliserez à Gallardon-Pont, fabriqués dans les Vosges à Remiremont puis nouvellement à Ramonchamp, ont quatre freins, un sur chaque roue (voir photo du haut). En effet, la nouvelle règlementation impose un freinage plus efficace: Sur une descente à 25 pour 1000 mouillée, le vélorail chargé de 4 personnes de 75 kilos chacune, roulant à 25 kilomètres/heure doit pouvoir s'arrêter en 25 mètres (règle des 4 x 25).
Le frein à l'avant qu'il est possible de bloquer pour faire un frein de parking, évitant ainsi au vélorail de partir tout seul dans les descentes:
La chandelle que vous emportez pour faciliter le demi-tour:
Respirez, tout va bien !
Date de dernière mise à jour : 17/05/2018