Inauguration officielle, le samedi 5 avril 2008

L'inauguration officielle a eu lieu le 5 avril 2007 à 11 heures à la gare de Gallardon-Pont, sous la présidence de M. Gérard CORNU, sénateur-maire de Fontenay-sur-Eure et président du Pays Chartrain, en présence de Mme PETIT maire de Ymeray, et M. GARNIER maire de Bailleau-Armenonville, M. JULIEN maire délégué de Montlouet, de M. GUILLEUX, directeur du Comité Départemental du tourisme, de M. BAROTEAUX président du syndicat d'initiative de Gallardon, M. LEJEUNE ancien président du S.I., de M. COUTURIER président de la communauté de Communes de Val de Voise, et de M. HAREL du Pays Chartrain.
Nous les remercions tous chaleureusement d'avoir ainsi appuyé la démarche de l'Association et de la soutenir !
Trompette !
 
Le discours de notre président avant l'apéritif:
"Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les maires et représentants des communes concernées et voisines,
Et vous tous ici présent amis, voisins ou membres qui nous faites l’honneur de votre présence aujourd’hui,
Permettez-moi de vous remercier d’être venus nous soutenir et nous encourager.
Merci au Pays Chartrain, et à son président, qui dès avril 2007 m’a convoqué pour me dire qu’il était partant pour nous soutenir. C’était en effet une condition sine qua non, d’avoir une collectivité locale pour soutenir le projet aux côtés de notre association loi 1901.
Il y a exactement 31 sites de Vélorails en France cette année : Gallardon-Pont, en Eure-&-Loir, est l’un d’entre eux, et non le plus court !  Ces 31 sites vont attirer en 2008 environ 280.000 visiteurs et nous comptons bien, avec l’aide également des offices de tourisme et du Comité Départemental de Tourisme, que nous remercions, en attirer une infime partie.
Le projet avait vu le jour vers 1995, quand M. MIONNET, vice-président de notre association, avait acheté cette gare qui ne demande qu’à être embellie !
Le projet s’est accéléré en début 2007, et l’on peut dire qu’il a fallu une an de patientes démarches pour voir enfin arriver, en date du 4 mars 2008, l’autorisation officielle du propriétaire de cette ligne de chemin de fer, Réseau Ferré de France. Inutile de vous dire la joie qui fut la nôtre quand, quelques jours plus tôt, nous avions appris que ce document allait nous parvenir.
L’autorisation tardive nous a malheureusement empêchés de faire une véritable offensive commerciale, mais nous comptons sur le bouche-à-oreille de vous tous pour faire connaître l’information de notre existence. Nous insistons sur le site internet, vélorails28, qui ne nous coûte rien et qui donc peut nous rapporter gros. Il permet également de tenir informés les futurs clients en temps réel.
Nous avons préféré faire un système de réservations téléphoniques, afin de remplir au mieux les 5 créneaux de départs qui vont être notre lot quotidien, depuis ce jour jusqu’à la fin de la saison.
Je veux remercier le Pays Chartrain, je veux remercier M. Alain MIONNET qui a dépensé son temps sans compter. Je veux remercier le trésorier, le secrétaire, les membres de l’association. Merci également aux municipalités voisines.
Nous souhaitons que ce nouveau loisir en Eure-&-Loir draine un flux de visiteurs vers cette région, et que ces derniers fassent durer le voyage en vélorail par, pourquoi pas, un séjour ou une promenade en vélo, la visite d’un édifice ou d’un musée, ou même un repas en famille au restaurant suivie d’une balade sur le GR par exemple, bref que les visiteurs attirés par cette nouvelle activité de vélorails rebondissent sur autre chose.
Nous avons besoin de bénévoles pour assurer les permanences au départ. J’en profite pour lancer un appel, si des personnes peuvent venir ici passer quelques heures, qu’elles viennent nous trouver. Car c’est bien beau de commencer, mais maintenant il va falloir durer ! Il reste beaucoup à faire !
Vive le vélorail à Gallardon-Pont, à Bailleau-Armenonville ! Et merci à tous !"
 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2014